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Blog: Fabrication safran carbone - suite

Réalisation de la mèche

par Jean-François Clavel

Rectification cylindrique de l'âme en mousse

rectification mèche safran
Montage de rectification
Pour "tourner" et rendre cylindrique cette âme de mousse, j'ai fabriqué une rectifieuse cylindrique "bana-bana", à partir du marbre évoqué ci-dessus, d'une meuleuse d'angle du commerce, de deux bouts de tube PVC et de quelques bouts de bois et serres joints.

Plutôt que d'essayer d'expliquer le montage par du texte, quelques photos vous permettront de visualiser plus simplement l'ensemble.

Références cylindrique

Il est à savoir que les morceaux de tube PVC en bout de préforme sont collés à l'époxy. Ils serviront de référence tant pour la rectification de l'âme en mousse que pour la rectification du tube fini.

Réglage du diamètre d'usinage

Réglage grossier

Sous ces derniers, vous noterez la présence d'un empilement de cales de CP permettant de régler grossièrement la hauteur de la pièce à usiner.
fabrication mèche safran
Cale de hauteur et cylindre de référence

Réglage fin

Le réglage du diamètre usiné se fait par avancé progressive de l'ensemble meuleuse-support de meuleuse. Ce dernier "coulisse" parallèlement à l'axe de la pièce à usiner grâce à son appui plan sur plan sur le marbre (appui plan) et à un guidage (plaquette de CP réglable tenue par des serre-joint) sur le bord du marbre. Lorsque l'on modifie la position de la plaquette de CP, on modifie la position transversale de la meuleuse, montée légèrement inclinée, donc on modifie le diamètre usiné.

Stratification du tube

Échantillonnage

Le tube est stratifié par enroulement autour de l'âme en mousse. Cet enroulement est constitué d'un pli d'UD de carbone 300g/m2 perpendiculaire à l'axe et de trois plis parallèles à l'axe, le tout sur 4 tours.

Mise en œuvre

Le pli perpendiculaire est disposé à plat puis scotché sur l'âme par le bout des fibres. Il est ensuite imprégné à plat. Les plis axiaux sont ensuite disposés et imprégnés à plat sur ce dernier.
L'ensemble est ensuite enroulé autour de l'âme en mousse, en maintenant une pression suffisante pour chasser les bulles et la résine excédentaire, mais pas trop forte pour ne pas faire glisser le scotch reliant la première nappe de carbone à l'âme en mousse.

Mieux que rien

mèche safran carbone
Âme après usinage
Bien sur, une telle technique de stratification ne vaut en aucun cas une stratification sous vide, mais elle donne des résultats tout à fait acceptables pour un catamaran de croisière et évite l'utilisation d'une pompe à vide et de nombreux périphériques, difficiles à approvisionner rapidement en Martinique.

Rectification du tube

Montage identique

Le tube est ensuite rectifié cylindrique de la même manière que l'a été l'âme en mousse. Seule l'épaisseur de cales sous les cylindres de PVC a été ajustée pour obtenir un diamètre final supérieur.

Précision

La précision de l'usinage est de 0,5 mm sur le diamètre, ce qui est tout a fait acceptable. Encore une fois, sur un catamaran de croisière les coefficients de sécurité sont assez important pour pouvoir se contenter d'une précision moindre.

Jean-Francois Clavel - Capitainerie Marina Pointe du Bout - 97229 Les Trois Ilets - Martinique FWI
Tel (FR): 06 96 26 77 62 - Tel (MQ): +596 696 26 77 62

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