Location catamaran Martinique, Croisières Grenadines...
Au mouillage à Mayreau durant une croisière aux Grenadines Tortue Tobago cays Grenadines Bateau Happy Island Union plage de Paridise Beach bateau moteur à Carriacou
Plage de Mayreau Grenadines depuis catamaran Kawai pendant croisiere

Plan construction annexe voilier CP/bois/époxy

Détails de la construction

Mise en place du marbre

structure bateau bois
Structure et points d'offset - Cliquer pour agrandir
Le marbre (en rouge) est la référence de la construction. Il matérialise le plan (X, Y) porté sur le dessin et auquel se réfèrent les mesures du bateau. Le plus simple, quand on dispose d'un atelier bois est de le réaliser par deux bastaings en 30x100. Toute autre référence pourra être utilisée, si elle est plane, rigide et de dimension suffisante. On devra pouvoir y positionner et fixer solidement les couples (tableau arrière, membrures, cloison avant et marotte).

Fabrication des couples et membrures

Documents de construction

Les dimensions des couples sont données par la table des offset (mesures en cm). Le tableau des éléments constitutifs détaille les différentes pièces du bateau, leurs sections et matériaux. Les images feuille 1 et feuille 2 donnent une idée d'une répartition des découpes sur deux feuilles de contreplaqué CTBX de 5 mm en 3100x1530 mm. Attention de toujours laisser 'du gras' et d'ajuster une fois les pièces en place.

Différentes pièces

Le tableau arrière, la cloison avant et la marotte sont découpés dans du CP de 5 mm. Les membrures sont réalisées par un assemblage de tasseaux en 30x30mm. Ces dernières seront fixés sur un support rigide assurant leur forme et leur dimension et permettant leur fixation sur le marbre.
Les encoches permettant le passage des lisses sont pratiquées avant la mise en place des couples sur le marbre. Les pièces en CP pourront recevoir un tasseau de 20x20 facilitant le pointage (provisoire, ne jamais laisser de cou) et collage des bordés.

plan voilier
Coque, pont et structure sans l'étrave - Clic pour agrandir
Le haut du tableau arrière recevra, sur chacune de ses faces, un renfort en bois plein (bois dur) d'un épaisseur de 15 mm, d'une largeur de 50 cm et d'une hauteur de 14 cm, permettant la pose d'un petit moteur.

La partie haute de la cloison avant (A3-B3-C3) pourra avoir une légère courbure (1 à 2 cm) pour donner une légère courbure au pont avant (bouge de pont).

Réalisation de la structure

Les couples sont mis en place sur le marbre de manière rigide afin d'éviter leur déplacement et déformation lors des opérations suivantes (pose des lisses et des bordés).
On colle ensuite les lisses à l'époxy.

Une fois le collage durci, il faudra retailler les lisses à l'angle des bouchains, afin que le contre plaqué des bordés vienne prendre appui sur les lisses et les couples.

Pose des bordés

On colle ensuite le bordé latéral puis le bordé de fond, qui subira la plus grande déformation et donc le plus d'efforts sur la structure à la pose.

Démontage du marbre et retournement du bateau

Pour la suite de la construction, l'ensemble réalisé est démonté du marbre et retourné afin d'assurer l'accessibilité nécessaire aux opérations suivantes.
structure bateau bois
Annexe à l'eau - Cliquer pour agrandir

Pose des caissons arrière et du pont avant

Les caissons arrières (largeur de 40 cm en haut du tableau arrière) et le pont avant sont collés à la coque et aux cloisons en utilisant des tasseaux (20x20) assurant leur positionnement et leur collage.

Une pièce de bois massif (150x100x20, non représentée) pourra être collée sous le pont, au centre de sa partie arrière. Elle permettra de recevoir et bloquer le mat au niveau du pont.

On prendra soin d'imprégner à l'époxy les bois restant à l'intérieur de ces caissons étanches qui seront par la suite inaccessibles.

Puits de dérive et banc de nage

Si vous souhaitez utiliser votre annexe à la voile, il vous faudra réaliser un puits de dérive (en CP 5 mm) permettant le passage de la dérive (corde 30 cm, épaisseur 2 cm). Le CP du puits de dérive sera stratifié en intérieur avant son assemblage. Une découpe dans la lisse de quille et la coque permettront son passage à travers la coque. Sa partie supérieure abouti au niveau du banc de nage (26 cm au dessus du fond du bateau. La structure avant du banc de nage reçoit l'avant du puits de dérive.

Réalisation de l'étrave

plan voilure
Plan de voilure - Cliquer pour agrandir
L'étrave est faite par un strip planking de lattes triangulaires de CP 5 mm. Une petite pièce de bois massif collée en bas de la marotte (point C4) et mise en forme permettra de pointer les lattes pour les maintenir durant le collage. Les pointes seront ensuite retirées (comme pour tout le reste de la construction) afin d'éviter le pourrissage du bois.

Stratification

L'extérieur de la coque est stratifié avec un tissus de verre (roving 300g/m2) et de la résine époxy.

Finition

Enduit époxy et peinture PU.

Gréement et voile

Le mat (2.1 mètres) pourra être fait en bois plein (Red cedar 50x50) ou d'un tube d'aluminium de diamètre 60 et d'épaisseur 2 mm.
Un mat de planche à voile fera une excellente vergue. La voile pourra avantageusement être taillée dans une vielle voile (souvent cuites sur la chute, mais généralement encore bonne ailleurs) de faible grammage qui traîne chez votre voilier.

Un taquet et une poulie sur le mat permettront d'envoyer la vergue et un taquet de chaque coté de l'arrière de l'annexe à border votre voile.

Bonne navigations.

Retour à l'index du site

Jean-Francois Clavel - Capitainerie Marina Pointe du Bout - 97229 Les Trois Ilets - Martinique FWI
Tel (FR): 06 96 26 77 62 - Tel (MQ): +596 696 26 77 62

copyright moonlightsailing
PLAN ANNEXE CP/EPOXY


PREPARER VOTRE CROISIERE


NAVIGATION


CROISIERE GRENADINES EN IMAGES


LOCATION CATAMARAN sans skipper