Location catamaran Martinique, Croisières Grenadines...
Catamaran de location au mouillage aux Tobago Cays Plage de Salt Whistle Bay à Mayreau aux Grenadines Plage de Petit Tabac aux Grenadines - Catamaran au mouillage plage de Paridise Beach bateau moteur à Carriacou
catamaran de croisiere au mouillage de Salt Whistle Bay à Mayreau aux Grenadines

Blog: Alerte cyclone aux Antilles

Arrêt sur croisière

depression AL05

C'est bien au chaud dans la marina de Rodney Bay que 'Cata Kawai' et son capitaine attendent que la dépression tropicale AL05, dont l'activité semble bien ralentie par une forte zone de windshear, veuille bien passer son chemin avant de reprendre le cours normal des navigations aux Antilles et dans la Caraïbe. Aucune croisière catamaran aux Grenadines de prévu... Prudence quand même !

Même si elle ne devrait même pas atteindre les petites Antilles avec la force d'une tempête tropical (il est même possible qu'elle soit déclassé cette nuit par le NHC en simple onde tropicale), rien ne sert de prendre de risques inutiles face à ce genre de phénomènes qui nous dépassent de loin.

C'est pourtant à ce stade de leur formation que les cyclones tropicaux sont le plus imprévisible. Il est déjà arrivé, comme dans le cas de Thomas, en 2010, qu'une simple zone perturbée sous surveillance se transforme en vingt quatre heure en un vrai cyclone de classe 1, générant des vents à plus de soixante dix noeuds sur le sud des petites Antilles.

La prudence veut donc, dans ce genre de situation, que l'on choisisse un endroit sûr qui sera un bon abri quelque soit les évolutions possibles.

Rodney Bay Marina

La marina de Rodney Bay est un abri de choix dans ce cas de figure. Située a une vingtaine de milles du mouillage de Grande Anse en Martinique, seulement quatre heures sont nécessaires pour s'y rendre. Entièrement rénovée en 2009, les installations sont fiables et bien pensée. La place entre les catway est importante et permet à un catamaran de s'amarrer des deux bords ainsi que de l'avant. Ce type d'amarrage, aussi appelé "faire l'araignée", permet d'étaler des vents allant jusqu'à la force d'un ouragan, si les points d'ancrages et les cordages sont solides. En temps normal, elle constitue un arrêt de choix durant une croisière aux Grenadines.

Dans le cas le plus probable pour la dépression AL05, des vents de trente à quarante noeuds en rafale, tournant sous de violant grains sont attendus. L'accès à un quai permet d'envisager ce genre de météo avec sérénité, tout en offrant la possibilité de débarquer à pied sec entre les grains.

Inutile donc de rester au mouillage bloqué sur son bateau en angoissant sur un éventuel dérapage d'ancre causé par les rotations de vent
... surtout quand on connait la qualité de la Pinacolada du Tequila Joe, à Rodney Bay Village ! ;)

Jean-Francois Clavel - Capitainerie Marina Pointe du Bout - 97229 Les Trois Ilets - Martinique FWI
Tel (FR): 06 96 26 77 62 - Tel (MQ): +596 696 26 77 62

copyright moonlightsailing
METEO AUX ANTILLES


PREPARER VOTRE CROISIERE


NAVIGATION


CROISIERE GRENADINES EN IMAGES


LOCATION CATAMARAN sans skipper