Location catamaran Martinique, Croisières Grenadines...
Au mouillage à Mayreau durant une croisière aux Grenadines Tortue Tobago cays Grenadines Bateau Happy Island Union plage de Paridise Beach bateau moteur à Carriacou
Plage de Mayreau Grenadines depuis catamaran Kawai pendant croisiere

Parapente Martinique Morne Larcher

Description du site

Altitude du morne principal: 463 mètres
Altitude du déco: 110 mètres
Vent: ENE à SSE - 15 à 30 km/h (8 à 15 nœuds)
Dynamique (Soaring)

Parapente Martinique Morne Larcher
Site de parapente du Morne Larcher (Martinique) vu de l'est

Rejoindre le site du Morne Larcher

Depuis le centre du bourg du Diamant, on rejoint le Morne Larcher en prenant la route qui longe la plage du Diamant (vers l'ouest, mer à gauche). Une fois passé la dernière entrée de la plage du Diamant (entrée 8), on fini par retrouver un visuel sur la mer dans un long virage à droite (en montée), au niveau du mémorial du Cap 110. Il n'y a plus qu'à se garer le long de la barrière en bois.
L'atterrissage principal est à votre gauche, de part et d'autre des statues, selon le vent. Il est très fortement conseillé d'aller un jeter un coup d’œil attentif, tout autant que de se reporter au chapitre suivant qui en traite : il n'est pas simple.
Le décollage, lui non plus n'est pas simple.
Par contre, une fois en l'air, c'est un vrai remonte pente et la vue est magnifique !

Météo locale

Au niveau du Morne Larcher, il est fréquent de constater la mise en place d'une brise de mer autour de 10h du matin et son arrêt autour de 17h. Vu la configuration de la côte, le phénomène induit généralement un léger renforcement du vent météo et une rotation vers le sud. Il n'est pas rare qu'un vent météo d'Est ou ENE passe à ESE dans la journée, pour revenir E ou ENE à l'approche du coucher du soleil.
Parapente Martinique Diamant
Vol au Larcher - Rocher du Diamant
Il est donc raisonnable, avant de décoller, d'attendre la mise en place du phénomène et de bien suivre l'évolution de l'orientation du vent si l'on vole en fin d'après midi, où il n'est rare de décoller avec de l'ESE et de se poser avec du NE.
Corollaire: même si les prévision annonce un vent (surtout s'il est faible) d'E ou ENE (ce dernier étant déconseillé pour le décollage), il n'est pas rare d'avoir un vent de ESE (bien orienté au décollage) plus soutenu au niveau du Morne Larcher.

CTR – Tour de contrôle

Le site est situé dans la CTR de l'aéroport du Lamentin. Il doit être activé (généralement pour la journée) par la tour de contrôle avant tout décollage. Il faut impérativement les joindre au 05 96 42 26 01 afin de s'acquitter de cette simple formalité avant de se mettre en l'air.

Décollage

Depuis les statues, on voit très nettement le décollage, situé sur la droite du morne lorsque que l'on est face à celui-ci, à un quart de la hauteur. Pour le rejoindre, prendre la route vers la droite sur un centaine de mètres, puis prendre le chemin goudronné en forte pente qui mène à groupe de maisons sur la gauche. Au deux tiers de la pente (goudronnée), juste après la première maison à gauche, le chemin se continue par un sentier à travers la végétation. Il n'est pas facile à trouver au début (passer à gauche de la ruine situé juste au dessus de la maison de gauche, puis monter au plus simple), mais se suit assez bien ensuite.

Le décollage n'est pas des plus simples : en forte pente, assez mal ventilé, juste assez large pour accueillir une aile. Des pinces ont été installée pour accrocher l'aile par l’extrados du bord d'attaque, afin que celle ci ne glisse pas lors du démêlage des suspentes et au début de la phase de gonflage.
Le décollage est orienté ESE. Il est scabreux (voir à proscrire) par vent d'ENE.
Parapente Martinique
Anse Cafard (en bas) et plage du Diamant

Domaine de vol

Le domaine de vol est assez étendu pour un site de soaring de bord de mer. Le morne est large et haut, le rendement est fort sur la pente... une vraie remontée mécanique. C'est un site idéal pour les adeptes de l'accro, bien que la sécurité apparente de la mer située juste devant soit un leurre, le vent ramenant à terre en cas de secours.
Par vent de SSE, on devra aller très loin vers le sud (contre le vent) pour rattraper la portance du morne. Attention de ne pas aller trop loin et de se laisser l'atterrissage principale à portée de vol. Un atterrissage de secours est possible après la Maison du Bagnard (fortement déconseillé mais toujours mieux que les arbres).
On peut étendre le domaine de vol jusqu'au Morne Clochette, situé derrière à gauche (quand on est face à la mer). Attention toutefois au venturi (le même et dans l'axe de l' Anse Cafard) pour le retour.

Atterrissage

Atterrissage 1

Mémorial Cap 110
L'atterrissage principal se situe au mémorial du Cap 110, à gauche des statues par vent de SE à E, à droite des statues par vent de NE. Ce n'est pas un atterrissage facile du tout, car il est petit, collé au morne dont le rendement est fort (portance non négligeable au dessus de l'atterrissage lui-même surtout par vent fort d'Est), que l'erreur peut coûter cher (mer devant et à gauche, statues en béton à droite, arbres, maisons et lignes électriques derrière). L'atterrissage NE est, de plus, en pente descendante.

La perte d'altitude se fera au dessus de la mer, à gauche ou à droite selon la direction du vent.

Par vent de SE

Lorsque le vent est soutenu, c'est là que l'atterrissage est le plus aisé. Il faut quand même descendre raisonnablement avant de se présenter en finale. Mais le contre (vent de face) et la très faible portance par SE suffisent à assurer une pente de finale normale. Par vent faible de SE, il faut déjà un peu plus mettre les pieds dans les arbres et les lignes électriques, sans quoi, on a vite fait d'être long (donc la mer ou les statues en béton). Fort heureusement, pas de gradient ni de turbulences, ce qui permet de rattraper une erreur d'approche par un pumping prononcé.

Par vent d'Est

Là, il faut vraiment descendre très bas, surtout si le vent est un peu fort : pas de contre (vent quasi travers) et portance importante. Un pumping énergique est encore possible, l'air étant laminaire.
Parapente Martinique Morne Larcher
Rocher du Diamant

Par vent de NE

Là ça se gatte vraiment. Il faut alors poser à droite des statues, le terrain nord-est étant en légère pente et la portance sur celui-ci assez importante. De plus, la masse d'air venant de la terre (sous cette configuration de vent) est plus agitée. Attention aux décrochages en basse vitesse. Dans cette configuration, on pourra préférer aller poser sur la plage de l'Anse Cafard, surtout à marrée basse.
Note: dans ces conditions, cette atterrissage s'avère être l'un des meilleurs lieux pour travailler le gonflage en Martinique. Avec un vent soutenu (14-15 nœuds), je m'y suis déjà fait décoller de plusieurs mètres en partant du sol.

Atterrissage 2

Anse Cafard
A pratiquer de préférence par vent d'ENE, la plage n'est pas large. On préférera d'ailleurs y poser à marrée basse. Attention au venturi à cette endroit, le vent y est toujours un peu plus fort qu'ailleurs.

Atterrissage 3

Maison du Bagnard
Atterrissage de dernier recours si l'on est allé trop loin vers le sud chercher la portance du morne. Bien sur, à éviter absolument, mais des fois, ça sauve.

Conclusion

Un site pas facile à terre, ultra simple en l'air, parfait pour l'accro, avec une vue imprenable sur le Rocher du Diamant.

Jean-Francois Clavel - Capitainerie Marina Pointe du Bout - 97229 Les Trois Ilets - Martinique FWI
Tel (FR): 06 96 26 77 62 - Tel (MQ): +596 696 26 77 62

copyright moonlightsailing
PARAPENTE


PREPARER VOTRE CROISIERE


NAVIGATION


CROISIERE GRENADINES EN IMAGES


LOCATION CATAMARAN sans skipper