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Plage de Mayreau Grenadines depuis catamaran Kawai pendant croisiere

Blog: Kawai, un catamaran respectueux de l'environnement

Car il ne suffit pas de naviguer à la voile

par Jean-François Clavel

construction catamaran bois
Construction catamaran Kawai
Naviguer à la voile peut sembler être un moyen de déplacement écologique. Seulement, derrière cette belle image de respect de l'environnement, un certain nombre de points doivent êtres pris en compte pour s'assurer un impact environnemental minimum.

Le matériau de construction

Matériaux renouvelables

Dès la conception du bateau, la question du matériau de construction se pose bien évidemment. Le catamaran 'Kawai', contrairement aux bateaux de série construits en sandwich mousse/polyester, est construit en bois/époxy. Il est donc fait à plus de 95% de matériaux renouvelables. De plus, son poids étant de la moitié de celui d'un catamaran de croisière classique, il utilise au total cinquante fois moins de matériaux non renouvelables.

Matériaux recyclables

Ces matériaux, non seulement proches de l'épuisement à l'heure actuelle, seront les plus difficiles à transformer et à recycler.

construction catamaran bois epoxy
Construction catamaran Kawai
Pour la même empreinte écologique, on peut construire cinquante catamarans en bois/époxy, contre un seul en mousse/polyester.

L'équipement du bateau

De la même manière, un équipement minimum permet, non seulement d'éviter les pannes à répétition et la surcharge du bateau, mais aussi la production d'un matériel dont l'utilité à bord est parfois plus que douteuse.

La navigation à la voile

Des bateaux trop lourds

Il faut se rendre à l'évidence, la majorité des catamarans de croisière sont trop lourds, du fait de leur mode de construction (choisit pour minimiser les couts de production) et de leur suréquipement. Cela en fait déjà des bateaux bien peu respectueux de l'environnement au départ.
Qui plus est, ce surpoids va en faire de piètres marcheurs à la voile, ce qui impose l'installation de moteur puissants (donc lourds, ce qui n'arrange rien) pour prendre le relais de la propulsion vélique chaque fois que cela est nécessaire, c'est à dire trop souvent. En été (où le vent est plus léger), nombre de croisières sur des catamarans classiques se font essentiellement au moteur.

Les avantages des bateaux légers

panneaux solaires
Panneaux solaires catamaran Kawai
Sur "Kawai", rien de tout ça. La grande majorités des navigations, des arrivées et des manœuvres sont faites à la voile. Juste un petit moteur hors bord de 15 chevaux pour mettre une poussette quand il n'y a vraiment plus un souffle et assurer des manœuvres (mouillage séré, prise de quai) plus sures. Cela évite des consommations de carburant fossiles inutiles, mais aussi le montage (et donc la fabrication) de gros moteurs écologiquement plus impactant à la production et au recyclage.

Production et consommation d'énergie

A bord de "Kawai", 100% de l'énergie est solaire. Elle est fournie par 3 panneaux de 80 watts chacun, qui suffissent à l'alimentation générale du bateau. Cela est rendu possible par un circuit électrique simple et de qualité, ainsi que par des consommateurs d'énergie optimisés au maximum (isolation des frigos, leds d'éclairage, dimensionnement du pilotage automatique, transformateur optimisés, etc.).
A bord d'un bateau comme "Kawai", la consommation d'énergie est 30 fois moins importante que pour la moyenne des foyers français.

Tout ceci fait de "Kawai" un catamaran écolo.

Jean-Francois Clavel - Capitainerie Marina Pointe du Bout - 97229 Les Trois Ilets - Martinique FWI
Tel (FR): 06 96 26 77 62 - Tel (MQ): +596 696 26 77 62

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